Occasiontuning
2 Mars 2022 à 15h17 - 111

Combien de temps avant qu'un véhicule autonome soit sur la route ?

Un véhicule autonome arrive. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils n'empruntent les rues et les autoroutes, mais quand cela arrivera-t-il ? De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans cette question, tels que le type de véhicule dont nous parlons (voiture, bus, camion) et le niveau d'autonomie que nous souhaitons (capacités de conduite autonome limitées ou automatisation complète). Nous allons explorer ces questions plus en profondeur ci-dessous.

Il existe différents niveaux d'autonomie, les plus avancés étant dotés d'une automatisation complète. Dans un véhicule entièrement autonome, aucun conducteur humain n'est nécessaire ; la voiture peut se déplacer d'un point A à un point B. Plusieurs entreprises travaillent actuellement sur cette technologie, dont Tesla et Uber. Les voitures autonomes présentent de nombreux avantages : elles pourraient réduire les accidents de la circulation, faciliter les déplacements des personnes qui ne peuvent pas conduire en raison de leur âge ou d'un handicap et réduire la pollution, car les personnes pourraient utiliser les transports en commun plus souvent.

Cependant, il existe également des inquiétudes concernant les véhicules autonomes. L'un des soucis est qu'ils vont créer plus de congestion sur nos routes alors que tout le monde passe de la conduite de sa propre voiture aux déplacements dans des véhicules partagés. Une autre préoccupation est que les voitures autonomes seront trop coûteuses pour de nombreuses personnes, et donc la majorité de nos transports reposeront toujours sur des conducteurs humains (ce qui augmentera le trafic).

Une entreprise qui tente de répondre à ces préoccupations est Tesla Motors. Ils travaillent dur pour développer un véhicule entièrement autonome dès que possible. Cependant, ils ont récemment précisé que cette voiture n'aura pas une autonomie complète; il ne fonctionnera qu'avec des capacités d'auto-conduite limitées au début. Cela signifie que même si vous n'avez pas besoin de conduire vous-même, vous aurez toujours besoin de vos mains sur le volant car il peut y avoir des situations où l'ordinateur ne peut pas gérer les conditions de conduite afin qu'il vous avertisse de prendre le relais. L'objectif ici est de créer une voiture semi-autonome abordable qui peut éventuellement être mise à niveau vers une autonomie complète.

Uber travaille également sur des véhicules autonomes et prévoit également de les préparer dès que possible.

Actualités

  1. 30 Janv. 2022Qu'est-ce que le design industriel et à quelles industries s'adresse-t-il ?145
  2. 16 Fév. 2021Véhicule d’occasion trafiqué : comment l’identifier ?829
  3. 30 Mars 2020Notre classement des meilleures trottinettes électriques à 25 km/h1401
  4. 11 Sept. 2019Ce qu’on doit vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion1515
  5. 27 Nov. 2018Achat voiture neuve : les erreurs fréquentes à éviter en 5 points1588
  6. 14 Août 2018Un taxi tuné peut-il etre conventionné ?1571
  7. 12 Juin 2018Attention aux voitures trafiquées1537
  8. 8 Déc. 2017Contrôle technique et tuning : ce qu'il faut savoir1698