Occasiontuning
11 Septembre 2019 à 07h18 - 18

Ce qu’on doit vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et vous préférez un véhicule d’occasion ? Certes, cela comporte bien des avantages mais attention aux arnaques ! Il est important de vérifier certaines choses avant de se lancer dans un achat de véhicule d’occasion.

Vérifier l’état du véhicule

Il y a plusieurs éléments sur lesquels s’attarder lors d’un achat de voiture d’occasion. Premièrement, il est préférable de faire le tour de la voiture scrupuleusement. Il faut éliminer tout défaut de corrosion pour avoir un véhicule intact. Ensuite, vérifiez les éventuelles fuites d’huile dans les réservoirs et sous la voiture et la batterie ne doit pas avoir de traces blanches sur ses bornes. Puis, il faut jeter un coup d’oeil quant à l’usure des pneumatiques et a la roue de secours. Il est aussi préférable de contrôler tous les équipements qu’ils soient électriques ou non pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il est également important de vérifier certains problèmes d'étanchéité. Prochaine étape, essayez le véhicule sous toutes formes de routes. Pendant cet essai, testez l’embrayage, freinez un peu sèchement, testez la tenue de route, ...

S’assurer d’avoir tous les documents

Il faut s'assurer d’avoir obtenu tous les documents concernant la transaction du véhicule et ceux concernant le véhicule lui-même. Premièrement, lisez attentivement le contrôle technique. Vérifier qu’il s’agit bien du contrôle technique initial. Vérifiez ensuite l’état du carnet d’entretien. Vous pouvez aussi contrôler les factures afin d’avoir une idée concrète de l’entretien du véhicule et des frais déjà effectués. Enfin, assurez-vous d’obtenir tous les documents du véhicule. Cela vous permettra de savoir si la voiture est bien en règle. En effet, la carte grise devra être au nom du vendeur. Quant au certificat de situation administrative, il va vous assurer que rien n'empêche le transfert de certificat d’immatriculation.

Afin de garantir une sécurité d’achat, vous pouvez faire appel à un spécialiste auto pour garantir votre achat sereinement. N’importe quelle voiture est propice à l’achat d’occasion que cela soit une ancienne clio ou encore une récente peugeot 3008, mais les vérifications sont les mêmes.

Actualités

  1. 27 Nov. 2018Achat voiture neuve : les erreurs fréquentes à éviter en 5 points18
  2. 14 Août 2018Un taxi tuné peut-il etre conventionné ?25
  3. 12 Juin 2018Attention aux voitures trafiquées72
  4. 8 Déc. 2017Contrôle technique et tuning : ce qu'il faut savoir245
  5. 25 Oct. 2017Amateur de tuning ? Passez au niveau au-dessus avec un model venant de l'US !339