Occasiontuning
16 Février 2021 à 09h13 - 568

Véhicule d’occasion trafiqué : comment l’identifier ?

Les risques sont bien présents lorsque vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un vendeur non professionnel, par exemple sur le marché de gré à gré. Attention dans ce cas à bien vérifier que la voiture à vendre n’a pas été trafiquée.

Reconnaître une voiture volée

Tout véhicule possède son propre numéro de châssis. Il s’agit de son numéro de série ou encore de son numéro d’identification. Son emplacement dépend du modèle de véhicule : sur l’ordinateur de bord, sur le châssis, etc. Il convient alors de comparer ce numéro avec celui inscrit sur la carte grise : tous deux doivent être identiques. Dans le cas échéant, attention car il peut s’agir d’une voiture volée.

Reconnaître un affichage kilométrique truqué

Certains vendeurs de mauvaise foi n’hésitent pas à truquer volontairement le tableau de bord du véhicule afin de le maquiller en voiture récente ayant faiblement roulé. S’il s’agit d’un tableau de bord analogique, l’alignement des chiffres est à observer de près. Pour un tableau de bord électronique, l’intervention d’un expert est requise ; toutefois, le garagiste en charge des réparations antérieures pourra renseigner sur l’état du véhicule, et son historique sera retracé à partir de son carnet d’entretien.

Reconnaître un faux carnet d’entretien

Bien que le carnet d’entretien ne revête aucune valeur juridique, il est toujours utile de vérifier qu’il n’a pas été falsifié : faux tampons, signatures douteuses, etc.

Échapper à ces désagréments en achetant auprès des professionnels

Se procurer sa voiture d’occasion auprès d’un professionnel ne veut pas toujours dire acheter cher. En effet, les prix sont parfaitement abordables chez le mandataire automobile qui est un intermédiaire de la vente – consulter le catalogue sur glinche-automobiles.com.

Celui-ci fait obligatoirement passer tous les véhicules de son parc à son atelier technique pour révision intégrale, réparation et remise en état. Ainsi, la qualité est bien au rendez-vous-même s’il s’agit d’une voiture de seconde main.

Actualités

  1. 30 Mars 2020Notre classement des meilleures trottinettes électriques à 25 km/h1143
  2. 11 Sept. 2019Ce qu’on doit vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion1259
  3. 27 Nov. 2018Achat voiture neuve : les erreurs fréquentes à éviter en 5 points1309
  4. 14 Août 2018Un taxi tuné peut-il etre conventionné ?1327
  5. 12 Juin 2018Attention aux voitures trafiquées1267
  6. 8 Déc. 2017Contrôle technique et tuning : ce qu'il faut savoir1412
  7. 25 Oct. 2017Amateur de tuning ? Passez au niveau au-dessus avec un model venant de l'US !1566